Inter-Clochers Septembre 2021

Edito de l'abbé André Et suite de l'encyclique Fratelli Tutti

 

C’est la rentrée ! Nous avons comme l’impression de ne pas avoir fait le plein de chaleur et de lumière, pour recharger nos batteries avant l’hiver. Durant ces deux mois que nous venons de vivre, la pluie s’est invitée, abimant les récoltes, dans nos champs comme dans nos jardins. Des inondations dévastatrices ont déferlé dans certaines régions de France et en Europe. Sans parler du feu, véritable apocalypse, pour beaucoup d’habitants de ces régions.

Depuis cinq ans, date de la parution de « Laudato Si », le pape François propose le mois de la Création, du 1er septembre au 4 octobre, pour nous tenir en éveil sur l’importance de prendre soin de notre terre – « notre maison commune » - et de ses habitants, en particulier les plus fragilisés.  La confiance dans les relations est difficile en cette période de crise sanitaire et sociale. Pourtant, nous devons contribuer à un mieux vivre ensemble. C’est là que nous sommes attendus ! Que l’Evangile de Jésus le Christ soit toujours la source qui nous fait vivre. Qu’il soit le moteur dans notre manière d’aller vers les gens, avec bienveillance. Jésus ne cessait de « sortir » pour aller à la rencontre des personnes, les biens portants comme les malades, les riches comme les pauvres, pour leur offrir la bonté inconditionnelle de Dieu pour tous. C’est à travers ce qu’il voyait et ce qu’il entendait de la vie des gens, que Jésus répondait à la volonté du Père.

Durant ce mois de septembre, nous allons, nous aussi, aller à la rencontre des parents pour le baptême et la catéchèse de leurs enfants, nous participerons au Congrès Mission à Lille le 2 et 3 octobre, pour stimuler notre vocation d’apôtres et avec les animateurs de jeunes, nous préparerons l’Assemblée Paroissiale du vendredi 8 octobre à Schoenstatt à laquelle nous sommes tous invités. Bonne rentrée : Vivons-là ensemble avec bonheur !

Je vous redis ma confiance et vous assure de ma prière.    

                                                                                                        Abbé André

 

22ème dimanche ordinaire – B                 29 août 2021

Encyclique Fratelli tutti

Septième chapitre – Des parcours pour se retrouver

Construire la fraternité suppose enfin que l’on puisse réparer ses blessures ou la restaurer là où elle a été abîmée, autrement dit des processus de réconciliation, des chemins de paix. Tel sera le quatrième défi relevé par le Pape, condition de la fraternité.

Le chemin de la réconciliation part de la vérité.

On se souvient que la vérité est la première des valeurs de la vie sociale énoncées dans la Doctrine Sociale de l’Eglise. C'est-à-dire qu’il n’y a pas de vie sociale possible, donc de fraternité, qui soit basée sur le mensonge, le secret ou l’ignorance. « La Vérité est une compagne indissociable de la justice et de la miséricorde » (§ 227). La réconciliation suppose donc de faire mémoire, lucidement, honnêtement.

La réconciliation suppose aussi :

  • D’entendre le point de vue de l’autre ;
  • De mettre au centre la personne humaine et le Bien commun ;
  • De choisir l’option préférentielle pour les pauvres ;
  • De lier justice et paix.

 

Bref, il s’agit de « vaincre le mal par le bien » (§ 243), d’un véritable artisanat, d’un chemin toujours à entreprendre, sans prétendre jamais être définitivement arrivé.

Le chemin de la réconciliation passe aussi par le pardon … qui n’est pas l’oubli. Le pape rappelle ici l’un des principes de la vie sociale qu’il avait énoncés dans Evangelii Gaudium, à savoir que « l’unité est supérieure au conflit » (§ 245 ; EG 228).

Pour terminer ce chapitre, le pape énonce vigoureusement deux obstacles qu’il faut absolument abattre si l’on veut parvenir à une fraternité universelle : la guerre et la peine de mort.

Aucune guerre n’est juste. La peine de mort doit être abolie partout.

                                                                                            Dominique Maerten

 

          

Article publié par Thérèse Labalette • Publié le Vendredi 27 août 2021 - 21h46 • 147 visites

keyboard_arrow_up