Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Inauguration de l'église d'Iwuy

Le dimanche 18 septembre, après 4 ans de fermeture, les cloches d’Iwuy ont sonné à toute volée célébrant dans la liesse l’église retrouvée.

 

 

Le samedi, les travaux de restauration avaient été présentés aux nombreux officiels et habitants d’Iwuy.

 

Le dimanche, entouré des autorités municipales, des maires des communes voisines, des donateurs et d’une assemblée très nombreuse, l’abbé Périau , partant en retraite, remit les clés des 10 églises de la paroisse à Mr le doyen Hervé Le Minez  et aux deux prêtres solidaires : Ignace Delouh  et Jean-Roland Congo.  Ces trois prêtres seront  en charge de la paroisse du Bienheureux Carl.

 

Après la présentation de la paroisse par Thérèse, membre de l’EAP, l’abbé Le Minez présenta les deux prêtres solidaires  Ignace Delouh venu  du Benin et résidant à Caudry et Jean-Roland congo venu  du Burkina Faso et résidant à Clary. Ignace présenta à son tour  Hervé le Minez, doyen et responsable des 6 Paroisses : Bienheureux Carl, Saint Joseph en Solesmois, Saint Denis en Solesmois, Sainte Maxellende en Cambrésis, Sainte Anne en Cambrésis, Notre Dame de la Fraternité.

 

L’abbé Le Minez félicita le maire et son conseil, les maitres d’œuvres et les donateurs pour la beauté architecturale et le résultat final. Il présenta aussi le doyenné du Cateau-Cambrésis- Est  avec ses 6 paroisses : 92000 habitants pour 6 prêtres et les changements dans l’Eglise au niveau des vocations (55 prêtres  pour le doyenné il y a 25 -30 ans et 6 prêtres actuellement).

 

La célébration se déroula dans une ambiance festive avec la participation des enfants et celle des personnes des différents Clochers et une très nombreuse assemblée. ( environ 500 personnes).

 

Les choristes venus des dix clochers et même de Caudry animèrent cette célébration avec de très beaux chants.

Jean-Charles invita l'assemblée au  pot de l’amitié qui  clôtura cette très belle cérémonie.

 

Le souhait «  que les paroissiens se réapproprient maintenant le lieu et le fassent vivre ». en 2016, le Seigneur continue d’appeler.

 

Article publié par Thérèse Labalette • Publié Jeudi 22 septembre 2016 • 808 visites

Haut de page