Actualités
23 mars 2025 - 16h00 église Saint-Rémi d'Avesnes Les Aubert
[Visite] L’église Saint-Rémi d'Avesnes Les Aubert : Un trésor de spiritualité, d’art et d’histoire
rapide résumé de l'histoire de l'Eglise et annonce d'une nouvelle visite/découverte le dimanche 23 mars à 16h pour observer « Ce que nous racontent les vitraux »

Chaque église est unique. Celle d’Avesnes-les-Aubert a l’avantage depuis ses origines d’avoir survécu à la plupart des destructions dues aux guerres ou à la Révolution. Ses agrandissements successifs ont été décidés par les édiles locaux pour une seule et même raison : faire face à l’accroissement de la population du « Grand Village ». Quelques dates ont marqué sa construction. Avant 1076, existait une première église. En 1543, s’y est ajouté un beffroi dont la fonction était à la fois religieuse, sociale et militaire. A cette époque le Cambrésis faisait partie des Pays-Bas Espagnols, eux-mêmes inclus dans le Saint-Empire Romain Germanique depuis plus de 6 siècles. Il fallait protéger la population de l’envahisseur français ! En 1734, la nef actuelle a été construite après démolition de l’ancienne. De 1890 à 1900, l’église a été transformée en mini cathédrale ! La tour a dû être reconstruite en 1922, après avoir été endommagée lors d'une bataille entre les artilleries anglaise et allemande. L’édifice est aujourd’hui le plus ancien et le plus emblématique de la commune. Un passage rapide ne suffit pas à le découvrir. Dans un bâtiment religieux aussi ancien rien n’est anodin. L’architecture et la décoration délivrent une multitude de messages dans un langage symbolique dont le sens n’est plus toujours perçu de nos jours.

 

Des visites guidées

Pour partager ce trésor, nous vous proposons depuis quelques temps des visites guidées gratuites d’environ 1h15, limitées à une vingtaine de personnes. C’est ainsi que lors des dernières journées du patrimoine, certains avaient pu se familiariser avec « L’histoire millénaire de l’église » et/ou « Sa décoration intérieure du 18ème siècle ».

Nous vous invitons à une nouvelle découverte :

le dimanche 23 mars à 16h pour observer « Ce que nous racontent les vitraux ».

Si vous êtes intéressé par l’une de ces visites, vous pouvez laisser un message avec vos coordonnées à Monsieur Pascal LASSELIN, guide et rédacteur de la présente note, pascal.lasselin@gmail.com ou à Madame Marie-Claude REVAUX, secrétaire de La Maison du Mulquinier et correspondante de Partages 06 60 27 27 59 ou 03 27 78 51 38

Article publié par Paroisse Bienheureux Carl • Publié le Vendredi 14 février 2025 • 161 visites

Nous suivre
Sur les réseaux sociaux
Rechercher
Se connecter
Devenir membre