PAPA FRANCESCU IN CORSICA (15/12/2024)
Quelle opportunité que celle qui s'est présentée là : aller assister à la visite du pape à Ajaccio ! C'était incroyable !
Dès les jours précédents il y avait une émulation dans la ville.
Les Corses sont très catholiques, les dévotions et fêtes populaires font partie de leur vie, et là-bas, personne ne trouve rien à y redire. Ce serait les amputer d'une partie de leur identité et chacun sait qu'ils y sont farouchement attachés !
La piété populaire en méditerranée, c'était justement le thème de la visite. Une foi visible, palpable, à la portée de tous.
"En Corse, la foi n'est pas un fait privé." (dixit le pape François)
"Puisse l'Europe s'en inspirer !"
Après avoir clôturé le colloque qui se tenait au palais des congrès sur le sujet, le pape a tenu à bénir la chapelle de la Madunnuccia (la petite Madonne), protectrice de la ville. Puis il s'est rendu à la cathédrale d'Ajaccio y rencontrer le clergé corse. Après un bon repas à l'évêché (haricots mijotés à la sauce tomate, avec lard et saucisse corse) il est venu célébrer la messe en plein air.
En chemin il a multiplié les bénédictions de bébés et d'enfants.
Il régnait réellement une atmosphère de paix et de joie en ce Dimanche de Gaudete qui a bien mérité son nom.
Même les personnes les plus loin de l'Église se sont laissées toucher par l'esprit de communion de la foule, et par la beauté des chants polyphoniques corses accompagnant la messe.
On peut dire que le pape et son discours ont fait l'unanimité !
Si il fallait résumer cette visite en trois mots : BEAUTÉ, PAIX, et JOIE.
À bientôt on l'espère, peut-être à Rome !
« EVVIVA U PAPA ! »
(Richard)