24 couples (dont 14 originaires d'Iwuy) étaient inscrits, au niveau de notre Paroisse, pour suivre la session de préparation mariage qui se déroulait le week-end des 31 janvier et 1er février 2026 sur Avesnes Les Aubert.
Sur ces 24 couples :
- 14 couples ont participé à la session
- 3 iront se former à Saulzoir,
- 7 ont reporté ou annulé leur mariage.
Plus de la moitié des coupes participants venaient d'Iwuy.
Les couples de fiancés (futurs mariés) ont été réellement intéressés par le contenu et le déroulement de la formation qui leur a permis de prendre pleinement conscience de la signification et de l'importance de leur engagement qui repose sur les 4 piliers du mariage catholique :
- la liberté,
- la fidélité,
- la fécondité,
- l'indissolubilité
Comment faire grandir un amour qui pardonne ?
LA LIBERTÉ
Quand 2 personnes s’aiment et veulent se marier, il est important que chacun soit LIBRE. JE SUIS LIBRE, ça veut dire que rien ne me force à me marier.
Les parents me forcent ou j’ai un problème d’argent ou je suis enceinte, alors il faut me marier ? Non !
Le jour du mariage, nous posons les questions :
« - Veux-tu être ma femme ?
- Oui, je veux être ta femme. Et toi, veux-tu être mon mari ?
- Oui, je veux être ton mari. »
Je suis libre, je choisis de m’engager dans le mariage. T’aimer, me marier avec toi, c’est ma décision.
Je suis libre, toi aussi TU ES LIBRE. Je respecte ta liberté. Tu respectes ma liberté.
Chacun est différent : histoire, famille, éducation, attitudes, valeurs, désirs, tout cela est particulier (« pi »). Tu m’accueilles comme je suis. Je t’accueille comme tu es. Je le respecte. Tu le respectes. Ce que chacun est, ensemble, tout cela est notre richesse. Chacun est libre. Alors comment VIVRE ENSEMBLE LIBREMENT ?
Une personne décide, l’autre suit, ne dit pas son avis, s’efface, devient dépendant ? Non !
Une personne décide seule, en autonomie, ce n’est pas la peine de demander l’avis de l’autre… Non !
Pour être LIBRES ENSEMBLE, je pense à toi, tu penses à moi. Ensemble, nous réfléchissons et nous prenons des décisions.
Chacun respecte l’avis de l’autre.
Si nos avis sont différents, que faire ?
- Écouter l’autre : chacun exprime ses émotions (joie, tristesse, peur, colère) et ses désirs
- Discuter vraiment
- Il est possible de rencontrer une personne pour nous conseiller.
- Prier, lire la bible peut nous aider à discerner (faire des choix)
- Ensemble, décider ce qui est le mieux adapté à tous les 2, se mettre d’accord pour que, dans notre couple, chacun soit libre et puisse s’épanouir.
LA FIDÉLITÉ
Qu’est-ce que la fidélité ?
Après le mariage, les conjoints vont à l’aventure. Ils sont amoureux. Ils continuent leur chemin ensemble. Ils s’échangent l’un à l’autre. Un conjoint part et revient, l’autre part et revient. Ils sont amoureux, ils marchent ensemble. Tout va bien, ils continuent.
Si un problème survient : problème d’argent, problème de santé, problème d’enfant. Ils se regardent, ne se disputent pas. Ils se regardent : elle reste fidèle à lui, il reste fidèle à elle. Ils discutent entre eux. Ils réfléchissent ensemble : comment résoudre le problème ?
1) le pardon mutuel
2) la confiance l’un envers l’autre.
Il faut échanger : penser à lui, penser à elle. Restez côte à côte et priez aussi le Seigneur pour rester fidèle à Dieu, fidèle au mari, fidèle à la femme. Le couple est en paix avec Dieu. C’est la fidélité dans le couple uni.
LA FÉCONDITÉ
C’est-à-dire : DONNER VIE
Je l’aime, il m’aime, tous les 2 nous sommes amoureux… On reste enfermés sur nous-mêmes ? Non ! Il faut s’ouvrir !
Mais Comment ?
Tous les deux nous désirons avoir des enfants, leur donner naissance, les élever, Leur donner la foi, Et aussi, tous les 2 leur donner de l’amour,
Accueillir plusieurs enfants, c’est comme des cadeaux magnifiques que Dieu nous donne !
Et si nous ne pouvions pas avoir d’enfants ? Cela peut arriver… On peut donner vie d’autres manières :
- Accueillir d’autres personnes, échanger, les écouter
- Si on voit d’autres personnes qui ont besoin, à qui il manque quelque chose, on peut leur donner de l’argent, du temps, et partager différentes choses
- Par exemple des personnes malades, âgées, en prison, isolées… aller les visiter
- Et aussi on peut participer à des associations pour aider des personnes pauvres…
Il y a beaucoup de manières différentes de donner vie, de partager votre amour, de le diffuser !
L'INDISSOLUBILITÉ
« En vous engageant dans la voie du mariage, vous vous promettez amour mutuel et respect. Est-ce pour toute votre vie ? » « Oui, pour toute notre vie ».
L’union contractée au jour du mariage est appelée à durer pour toujours. Ce pilier donne la stabilité au couple, qui traversera inévitablement des moments de joie mais aussi de crise. « Ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas », nous dit le Christ (Matthieu 19, 6). L’homme et de la femme qui s’engagent dans le mariage le font pour toute leur vie.
Sur leur chemin de vie, l’époux et l’épouse ne sont pas seuls. Le Christ lui-même, au jour de leur mariage religieux, s’est engagé avec eux. Cette alliance du Christ envers le couple qui s’unit à l’Église ne sera jamais reprise : dans les moments de joie mais aussi de peine, dans le bonheur et les épreuves, il est le Roc, l’ami fidèle, sur qui le couple peut s’appuyer pour croître ensemble dans un amour toujours plus large et plus profond.
Avons-nous pris le temps de réfléchir ensemble sur ce qui dans notre amour et notre projet est source de stabilité et de confiance ? Quels moyens pouvons-nous nous donner dès le départ pour nous soutenir l’un l’autre en tous temps ? Quelle place réservons-nous au dialogue de fond entre nous ?
Cette année, Virginie et Anthony Hurez, Corinne et Pascal Soudant, 2 couples de nouveaux formateurs qui se sont sentis rapidement dans leur élément, ont rejoint l'équipe CPM autour de Véronique et Vincent et Monsieur l'Abbé André.
Les futurs mariés ont apprécié l'accueil, la convivialité, l'écoute, le partage d'expériences.
La messe qui a clôturé la session, dimanche 2 février 2026, à partir de 11h, a été dans la même veine, avec des paroissiens tout sourire, une chorale vivante et un abbé André les bras toujours grand ouverts et une transmission de la parole de Dieu abordable pour tous. Le verre de l'amitié qui a été offert à l'issue de la Messe, a permis de prolonger un peu la rencontre.
Merci à toute l'équipe CPM et aux couples de futurs mariés.
