Ce week-end quelques jeunes de notre paroisse du Bienheureux Carl sont partis avec la pastorale des jeunes de Solesmes en immersion à la Fraternité de Tibériade. C'est une communauté de moines qui vivent dans les Ardennes belges, près de Namur.
Ils sont installés dans un petit bois, et possèdent des terres aux alentours où ils cultivent leurs légumes et leurs céréales. Ils font eux-mêmes leur farine et du très bon pain dans un four à bois. Ils élèvent aussi des bêtes (poules, moutons, cochons, vaches, lapins...).
Tout au long de l'année ils accueillent de nombreux groupes de jeunes. L'endroit est très ressourçant et propice à la prière.
Les moines sont une vingtaine. Il y a beaucoup de jeunes parmis eux. La communauté compte également une dizaine de moniales mais qui vivent à quelques kilomètres dans un village voisin.
Les jeunes ont aidé les moines dans leurs activités manuelles, partagé les repas avec eux, et même joué au foot avec Frère Gustave, leur sympathique "guide" durant ces deux jours.
Ils ont aussi assisté à tous les Offices. La particularité est que les moines s'accompagnent d'instruments de musique antiques comme lyres et cithares pour chanter les psaumes, c'est vraiment très beau.
Tous les jeunes sont rentrés ravis de ce week-end fort en partage et très inspirant.
On vous encourage vivement à aller découvrir cette communauté, d'autant plus que son histoire est vraiment incroyable, digne des hagiographies des grands saints fondateurs d'abbayes du moyen-âge.