Clochers
Avesnes-les-Aubert (59129)
Eglise Saint Rémi

Les Habitants d'Avesnes Les Aubert, s'appellent aujourd'hui des Avesnois et des Avesnoises.

La commune comptait 3.562 habitants en 2023 (-2,14 % par rapport à 2017).
L'altitude varie entre 53 et 96 m.

 

Quand l’église nous renseigne sur les origines et l’identité d’Avesnes lè Gobert.

(extrait de la chronique du Petit Avesnois, par Pascal LASSELIN)

 

Saint-Rémy est le patron de l’église d’Avesnes-Les-Aubert. Ce n’est pas un hasard. Quand Clovis se fit baptiser vers l’an 505, par Rémy l’évêque de Reims, Cambrai était déjà une ville franque depuis 75 ans environ.

 

Saint-Remy-bis Saint-Remy-bis  

 

Aussitôt le baptême terminé, Rémy nomma Saint-Waast comme 1er évêque d’Arras et de Cambrai. Saint-Aubert poursuivit son œuvre à partir de 633, sous le bon roi Dagobert 1er.

 

Notre région a donc été évangélisée relativement tôt. Rémy était le saint le plus prestigieux à cette époque.  Avant la création des paroisses et des églises en pierre, avant le 9ème siècle, quand le Cambrésis était encore dans l’orbite ecclésiastique de Reims, un petit édifice religieux (oratoire ou chapelle) dédié à Rémy existait probablement à l’emplacement de l’église actuelle.

 

Le village était alors désigné par un simple nom de lieu,

Avesnae ou Avesnis, une version latinisée d’Avesnes, désignant initialement des prairies humides en bordure de l'Erclin. S’y est ajouté ensuite le nom Gobert, ce qui a donné Avesnae-Goberti, les terres de Gobert.

 

Gobert fut un Franc laïc suffisamment important pour être cité dans la Chronique des «faits et gestes des évêques de Cambrai» rédigée entre 1041 et 1054. Il y est présenté comme «un chevalier et seigneur qui tient Avesnes en "fief" depuis longtemps», vraisemblablement depuis les invasions vikings de la fin du 9ème siècle. En tant que tel, il avait l’usage et les revenus de ses terres. Il rendait la justice.

 

A partir de 1130, Wauberti puis Oberti et le-Waubier (tous trois signifiant Aubert) remplacent Goberti dans les actes officiels. La puissante Abbaye Saint-Aubert de Cambrai (détruite à la Révolution) impose son saint patron. Les terres de la seigneurie "de Gobert" deviennent celles "de Saint Aubert". L’abbaye en récupère ainsi les droits et les revenus. Le village préserve son identité avec son nom de lieu «Avesnes» et son saint-patron «Rémy».

 

Cet effacement s’est fait progressivement mais non sans résistance. Il fut dénoncé par le clergé de Cambrai mais imposé par le Pape Grégoire VII. La population ne l’a jamais vraiment accepté. Il est fascinant de constater que les deux noms ont continué de coexister pendant près d’un millénaire. A une époque où la communication était surtout orale, la ressemblance phonétique facilitait la confusion. Le patois local, qui était parlé couramment jusqu’au début du 20ème siècle, a conservé "Gobert", alors que l'administration officielle écrivait plutôt "Aubert".

 

Dalle_Druart Dalle_Druart  

 

Dans l’église, près de l’autel Notre-Dame de Lourdes, se trouve la dalle funéraire en pierre bleue de Pierre Druart, décédé en 1785, «prêtre et curé d’Avesnes-Les-Gobert». Certains habitants prennent encore plaisir aujourd’hui à s’identifier comme des Avesnes lè Go et n’hésitent pas à l’exprimer en chanson.

 

Pascal LASSELIN

Article publié par Thérèse Labalette • Publié le Mardi 17 mai 2005 • 12563 visites

Nous suivre
Sur les réseaux sociaux
Rechercher
Se connecter
Devenir membre