Les 12 et 13 septembre 2025, la communauté du Mouvement de Schoenstatt, a fêté le 60ème anniversaire de la construction et bénédiction du Sanctuaire de l’Unité. A ce jubilé, nombreuses ont été les personnes à venir les rejoindre.
« Pourquoi un sanctuaire à Thun-Saint-Martin ?
Parce qu’un jeune soldat allemand a été tué par un obus, dans le champ en face de la chapelle, le 4 octobre 1918.Il s’appelait Joseph Engling. Il avait 20 ans. Il était membre du mouvement de Schoenstatt.
Il aimait la Vierge Marie et il lui a offert sa vie pour sa Congrégation Mariale et pour la paix. Son sacrifice a été accepté ce 4 octobre 1918.
Le sanctuaire de l’unité, érigé en mémoire de ce jeune sacrifice, a été bâti par des français et des allemands, ce qui a permis la réconciliation franco-allemande.
Le 12 septembre 1965, il fut béni par Monseigneur Henri Jenny, archevêque de Cambrai, devant 1200 français, 800 allemands et des représentants du mouvement de Schoenstatt des cinq continents. »
Le 13 septembre 2025, Monseigneur Dollmann a célébré une messe d’action de grâce. Il a de nouveau béni et couronné l’image de Notre Dame de Schoenstatt.
Les intentions de prières, contenues dans la cruche, ont été brûlé dans la vasque. Ces intentions contribuent au Capital de grâce.
180 personnes sont venues à cet évènement. Des Sœurs de Marie de l’Allemagne étaient présentes. Des enfants d’un collège de Douai sont venus avec leurs professeurs. Ils ont participé à la « course de l’Alliance avec Marie », pour méditer les derniers instants de la vie de Joseph Engling. Mgr Dollmann les a accompagnés.
Le repas partagé, a favorisé les échanges et la petite brocante a fait la joie de beaucoup de participants.
Le 12 septembre une veillée louange a animé la soirée, précédée de la messe.
Film, exposition sur l’histoire de ce sanctuaire, témoignages, .… ont animé ces jours festifs.
Pour la plus grande gloire de Dieu…… !