Cette première édition du "Téléthon de la prière" a été l'occasion d'accueillir 80 à 90 personnes venues pour prier et méditer, dans le calme, au plus profond de leurs coeurs. Un accueil chaleureux a été assuré par des paroissiens bénévoles, Vincent et Véronique, que nous remercions pour leur engagement et leur disponibilité. Les "visiteurs" ont bravé le froid et ont été accueillis avec une collation réconfortante (boisson chaude, petits biscuits, ...). Une aide à la prière était proposée à ceux qui le souhaitaient.
Ce temps de prière a permis de reccueillir 151 € au profit du Téléthon.
Prier, ça marche ?
Enfant, malgré toutes nos prières, l’élu de notre cœur persistait à nous ignorer, les zéros en maths à s’accumuler et la santé de notre grand-mère à péricliter. À l’âge adulte aussi, les prières déçues se multiplient : prier pour trouver un travail mais rester au chômage pendant des mois, prier pour que notre relation de couple s’arrange mais se séparer quand même. Prier pour trouver le bonheur, sans jamais y parvenir.
Alors Dieu nous écoute-t-il vraiment ?
Bien sûr, mais... Jésus a déclaré : “En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous ne lui demandiez.” Nos prières n’apprennent rien à Dieu, puisqu’il sait déjà tout. Jésus affirme à ses disciples : “Quant à vous, même les cheveux de votre tête sont tous comptés. N’ayez donc aucune crainte, car vous, vous avez plus de valeur que toute une volée de moineaux.”
Alors que demander à Dieu en priant ?
Tout d’abord, prions du plus profond de notre coeur, en vérité.
Nous devons prier, non pour faire connaître à Dieu nos besoins, mais pour désirer ce qu’il veut nous offrir, pour être heureux sur le chemin de la vie éternelle. Dieu est dans une logique de vie éternelle, pas d’une vie terrestre de quelques années. Dieu a un projet de vie éternelle pour chacun.
En priant , nous voulons faire confiance à Dieu, accepter Sa volonté et peut-être y trouver un sens.
En priant, nous cherchons un idéal de vie heureuse, pour plus d’amour. Alors nos désirs rejoignent ceux de Dieu et nous rapprochent de lui. Ainsi, nous souhaitons recevoir ce que Dieu veut nous donner, et non plus ce que nous voulons pour nous-mêmes. C’est donc en ce sens que la prière nous fait grandir : nos désirs changent au contact de Dieu. Et cela demande parfois des efforts voire des souffrances pour se mettre sur la même longueur d’onde que Dieu. Et du coup les paroles de Jésus prennent sens : demandez , il vous sera accordé !
Ainsi, en priant, nous trouvons le chemin qui nous mène au plus grand bien et nous fait atteindre un état d’épanouissement personnel.
Bonne prière !