12 JUIN 2022

FÊTE DE LA SAINTE TRINITE - C

 

Quand je pense à la fête de la Sainte Trinité, j’imagine le final d’un magnifique feu d’artifice, appelé « bouquet », qui nous élève dans   l’admiration. Il faut le dire : la fête de la Sainte Trinité est un mystère que notre raison humaine ne pourra jamais expliquer totalement.

Nous ne pouvons que nous appuyer sur le témoignage des personnes qui ont été saisies par le Dieu d’amour et nous l’ont fait connaître, à travers leurs écrits que nous relisons à la messe ou dans nos équipes de partage ou même à la maison. Une incessante réflexion théologique et spirituelle a porté des générations de croyants en les faisant entrer dans l’intelligence de la foi. Cette réflexion nous stimule à mieux comprendre les sources bibliques et théologiques de notre foi, pour la vivre dans nos réalités d’aujourd’hui.

Au début de toutes nos prières et de nos Eucharisties, nous traçons sur nous   le signe de la croix qui nous fait reconnaître d’une même famille. Nous disons : « Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. » Nous affirmons que le Père, le Fils et l’Esprit ne font qu’un dans l’Amour !

Dans les Evangiles, le Christ Jésus nous révèle le Père, en évoquant la relation qui l’unit à lui, ce lien d’amour dans lequel il veut nous faire entrer. C’est encore lui qui, après sa résurrection, envoie l’Esprit de vérité, qui porte le nom de « Sagesse », présentée avec beaucoup de poésie comme une personne dans la 1ère lecture.

Depuis toujours, en effet, la Sagesse de Dieu appelle les hommes à venir à sa rencontre : « Elle fait ses délices avec les fils des hommes. » Magnifique expression évoquant le rêve de Dieu - Père, Fils et Esprit – de partager cette communion d’Amour avec les hommes qui désirent y entrer.

Dans ce monde bousculé et fragilisé par les conflits et la détresse des hommes, nous devons, plus que jamais, témoigner de l’espérance que nous offre la Tradition Chrétienne, au cœur de notre vie quotidienne.

                                                                                                             Abbé André

Article publié par Thérèse Labalette • Publié le Samedi 11 juin 2022 • 162 visites

keyboard_arrow_up