Messe "d'à Dieu" à l'abbé Plancot

                                   

Image2 Image2  L’abbé Charles Plancot nous a quitté le 26 janvier dernier à l’âge de 97 ans et dans la 71ème année de son sacerdoce. Natif de Busigny il fit ses études au lycée Notre-Dame de Grâce à Cambrai puis au grand séminaire et fut ordonné prêtre en 1951 par Mgr Cholet.

Dans son ministère il connut trois périodes différentes : d’abord enseignant au lycée technique Dampierre de Valenciennes pendant 18 ans, il est parti ensuite volontairement en Argentine en 1969 jusqu’en 1979, répondant à l’appel de l’encyclique Fidei Donum. Comme missionnaire, il a traversé les évènements des années sombres avec pour compagnons de nombreux « disparus » dont il a partagé le combat et les souffrances. Dans son livre « vous serez mes témoins », il partage avec force et émotion ses rencontres avec les populations locales, les sœurs des communautés religieuses et aussi les nombreuses victimes de la répression de la dictature de cette époque, dont plusieurs prêtres et religieuses de son diocèse.

Revenu en France, il fut nommé curé de Fresnes le Trieu, de Valenciennes Saint-Vaast La Haut puis du secteur de la Sensée. En 1999 il a rejoint Saint-Hilaire puis la paroisse du Bienheureux Carl-en-Cambrésis comme prêtre associé avant de prendre une retraite bien méritée à la maison Saint-Jean-Marie Vianney en 2008. Il correspondait toujours par internet avec ses amis d’Argentine.

Nous garderons de lui le souvenir d’un homme de foi, d’engagement et de conviction mais aussi celui de sa grande générosité et de son dévouement envers ses paroissiens. Il mettait un point d’honneur à toujours visiter les malades ou les personnes en souffrance. Merci l’abbé pour le chemin que vous nous avez montré et tout ce que vous nous avez apporté pendant votre passage dans notre paroisse !

Ses funérailles ainsi que celles de son frère cadet décédé deux jours après lui ont été célébrées en l’église Saint-Médard de Busigny en présence de Mgr Dollmann, de prêtres, diacres, membres de la famille et fidèles.

 

 

 

Article publié par Thérèse Labalette • Publié le Mercredi 09 février 2022 • 262 visites

keyboard_arrow_up