Jeudi 1er : 10h30 messe de St Eloi à Haspres
Et célébration à Romeries
19h : Rencontre avec 3 adultes vers le baptême
20h : Préparation baptêmes à la salle Notre Dame
Mardi 6 : 18h30 Conseil de doyenné à Caudry
Mercredi 7 : de 14h30 à 15h30 Rencontre des distributeurs du journal
« Partages » à la salle Notre Dame
Jeudi 8 : 18h30 Messe à Rieux :
FÊTE de l’IMMACULEE CONCEPTION
Jeudi 9 : 9h30 Equipe d’animation de la Paroisse
Samedi 10 : Célébration des Baptêmes à Rieux
Mardi 13 : 9h messe et rencontre des prêtres du doyenné à Saulzoir
Mercredi 14 : 19h Célébration du Pardon à l’église d’Avesnes
Jeudi 15 : Rencontre avec 3 adultes vers le Baptême
Vendredi 16 : 15h rencontre des accueillants aux permanences paroissiales
A la salle Notre Dame
INTER-CLOCHERS DECEMBRE 2022
NOËL, CHEMIN VERS LA PAIX
Nous voici bientôt à la fin de l’année et la fête de Noël approche ! Déjà, dans nos rues et sur les façades de nos maisons, il y a comme un frémissement, comme si nous avions besoin de lumière et de chaleur dans cette époque sombre que nous vivons, accentuée par les événements de ces derniers mois qui entretiennent nos inquiétudes. Nous devons faire face à des dépenses plus importantes pour la nourriture, le chauffage, l’éclairage et le carburant. Nous partageons en ce sens – si peu ! – la souffrance du peuple ukrainien qui affronte maintenant le froid, en plus de la guerre ! Pourtant, ce peuple ukrainien nous donne une belle leçon de résistance face au mal absolu qu’un pouvoir tyrannique lui faire subir.
Nous pouvons facilement nous étourdir dans l’ambiance générale qui pousse à une consommation effrénée, alors que nous avons à résister nous-mêmes, devant les situations qui alimentent le doute et les « à quoi bon ».
Nous allons fêter Noël. C’est le plus beau cadeau d’amour que Dieu nous fait, en nous donnant Jésus. Il vient nous rejoindre dans nos fragilités actuelles et veut ouvrir pour nous un chemin du bonheur. Dans l’enfant Jésus, il se fait tout petit et devient notre compagnon de route. Nous ne sommes donc pas abandonnés, comme on peut le penser parfois. Au contraire, il est à nos côtés, pour nous donner la force d’espérer qu’un avenir, dans la paix, est possible pour nous et pour tous les hommes.
« Seigneur, tu nous montres le chemin. Tu nous dis : vivez la vigilance et la persévérance, armez-vous de patience et ne perdez pas confiance en moi. Ton chemin, Seigneur, a tout pour nous surprendre, mais il peut nous faire vivre, puisque tu viens toi-même avec nous. »
Abbé André