27ème Dimanche ordinaire -B - 3 Octobre 2021

Edito de l'abbé André

             

  « REPANDS SUR NOUS TA MISERICORDE »

C’est par ces mots de la prière d’ouverture de ce dimanche, que je commence ces quelques lignes, en me disant que la Parole de Dieu de ce 27è dimanche peut apparaitre en décalage, au regard de ce qui se vit dans la société et dans certaines de nos familles, confrontées à de nouveaux comportements qui provoquent beaucoup de souffrances, brouillent les repères, ébranlent les convictions et questionnent la foi.

Comment comprendre, en effet, que de jeunes couples - chrétiens engagés ! - divorcent, après quelques années de mariage ? Comment comprendre que chez d’autres parents chrétiens, un fils, une fille, forme avec une autre personne, un couple homosexuel, avec parfois, la décision d’avoir un enfant ? Ces choix de vie, pas toujours acceptés dans l’entourage familial, provoquent un profond questionnement qui peut aboutir - ou non ! - à une écoute nécessaire, un échange difficile, mais dans le respect de chacun. L’évolution de la société et des mœurs, la revendication de sa propre liberté, a un impact énorme, par les médias notamment, sur les générations actuelles, notamment les plus jeunes. L’Eglise elle-même se trouve discréditée par les très nombreux abus causés par des prêtres ou des religieux, depuis des décennies, sur des personnes, souvent très jeunes, blessées pour toute leur vie !

 La commission Sauvé va rendre les conclusions de son enquête dont le retentissement sera lourd pour l’Eglise, mais aussi pour la société, touchée elle aussi par ce mal absolu !

Pourtant, depuis toujours, notre Dieu, Père de miséricorde, ne désespère pas de nous. Il veut nous ouvrir un chemin de vie et de bonheur ! D’où vient ce désir de toujours nous en écarter ? Comment nous laisser toucher par sa Parole ? « Et Dieu vit que cela était bon ! » Seigneur, que nous soyons nourris de ta Parole et trouvions en elle une source de vie. 

                                                                                                           Abbé André

 

Article publié par Thérèse Labalette • Publié le Samedi 02 octobre 2021 • 422 visites

keyboard_arrow_up