33 ème Dimanche ordinaire - B

5ème journée mondiale des pauvres

 

« LES PAUVRES SONT UN SACREMENT DU CHRIST »

par le pape François

 

« L’Evangile du Christ pousse à avoir une attention tout à fait particulière à l’égard des pauvres et demande de reconnaître les trop nombreuses formes de désordre moral et social qui engendrent toujours de nouvelles formes de pauvreté.

La question qui n’est en rien évidente reste toutefois ouverte : comment peut-on apporter une réponse aux millions de pauvres qui trouvent souvent comme seule réponse l’indifférence quand ce n’est pas l’agacement ? Personne n’est si pauvre qu’il ne puisse pas donner quelque chose de lui-même dans la réciprocité. Les pauvres ne peuvent pas seulement être ceux qui reçoivent ; ils doivent être mis dans la condition de pouvoir donner, parce qu’ils savent bien comment le faire. Combien d’exemples de partage sont sous nos yeux ! Les pauvres nous enseignent souvent la solidarité et le partage. C’est vrai, ces gens manquent de quelque chose, il leur manque souvent beaucoup et même du nécessaire, mais ils ne manquent pas de tout parce qu’ils conservent leur dignité d’enfants de Dieu que rien ni personne ne peut leur enlever…

Nous devrions avouer avec une grande humilité que nous sommes souvent des incompétents devant les pauvres. On parle d’eux de manière abstraite et on s’émeut devant quelque documentaire. Servir efficacement les pauvres provoque l’action et permet de trouver les formes les plus appropriées pour relever et promouvoir cette partie de l’humanité trop souvent anonyme et sans voix, mais qui a imprimé en elle le visage du Sauveur qui demande de l’aide…

Nous devons être ouverts à lire les signes des temps qui expriment de nouvelles façons d’être évangélisateur dans le monde contemporain.

J’espère que cette journée pourra s’enraciner au cœur de nos Eglises locales et provoquer un mouvement d’évangélisation qui rencontre en premier lieu les pauvres là où ils se trouvent…»                                

                                                                                                           Pape François

 

 

Article publié par Thérèse Labalette • Publié le Mardi 16 novembre 2021 • 112 visites

keyboard_arrow_up