7ème dimanche de Pâques - C 29 Mai 2022

Edito de l'abbé André

         L’Evangile de ce dimanche nous fait entrer dans la prière de Jésus. Mais, comment accueillons-nous cette Parole, alors que le bruit des armes et les violences reprennent le dessus dans le monde ? Justement, la prière de Jésus, profonde et grave, dans le texte de St Jean, se situe avant son arrestation et sa condamnation à mort. Jésus a pleinement accompli l’œuvre du Père et à l’approche imminente de sa passion, il s’en remet maintenant à Lui, dans une totale confiance. Il prie avec force pour ses disciples qu’il a aimés et formés. Il prie aussi pour « ceux qui croiront », grâce à leur parole. Il prie donc pour nous, les disciples d’aujourd’hui qui essayons d’être porteurs de sa paix : « pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux... »

Jésus prie le Père avec insistance pour que nous gardions la force de vivre des relations fraternelles, dans un souci d’unité, comme lui-même et son Père ne font qu’un, dans l’Amour. Jésus prie enfin pour que le monde croie et soit sauvé de la spirale du mal. « Pour que le monde croie que tu m’as envoyé. »

Car Jésus sait que c’est une mission difficile ! Il a subi lui-même le rejet, les disciples aussi ont été persécutés et continuent de l’être dans certains pays.  Il sait que l’unité est difficile à vivre aujourd’hui encore, parce que nous sommes souvent confrontés à des incompréhensions, à des oppositions ou à des injustices de toutes sortes qui naissent de la volonté de puissance, de l’orgueil et de la jalousie. C’est en essayant de nous faire confiance que nous pouvons témoigner de l’amour de Dieu pour le monde. « Dieu a tant aimé le monde… » Que la prière de Jésus devienne la nôtre !

Après sa résurrection, Jésus prépare les disciples à son départ vers le Père. Ils ne seront jamais seuls, puisqu’il leur promet l’Esprit-Saint, « le défenseur » qui sera toujours à leurs côtés pour les soutenir dans leur mission. L’esprit-Saint est toujours à l’œuvre aujourd’hui. Prions-le avec force : « Viens, Esprit- Saint en nos cœurs ! »                   

                                                                                                     Abbé André 

Article publié par Thérèse Labalette • Publié le Lundi 30 mai 2022 • 154 visites

keyboard_arrow_up