NOVEMBRE 2023

Edito de l'abbé Abbé André et informations pour la paroisse

 

Dans 10 jours, nous fêterons tous les saints d’hier et d’aujourd’hui. Nous louerons Dieu pour tant d’hommes et de femmes qui, à chaque époque de notre histoire, se sont mis en route à l’appel du Christ, pour vivre l’esprit des Béatitudes. « Heureux les assoiffés de justice, heureux les artisans de paix, le Royaume des cieux est à eux ! » dit Jésus. 

Cet appel à vivre les Béatitudes à la suite du Christ, nous le recevons nous- mêmes aujourd’hui. Il prend un relief tout particulier dans le contexte dramatique des attentats et des guerres qui reprennent, chez nous et dans le monde qui se déshumanise et s’enfonce dans une violence sans limite. Trouvera-t-on des prophètes aujourd’hui, qui appellent les hommes et les peuples à dialoguer et à chercher des chemins vers la paix ?

Le pape François est de ceux-là, en appelant à un sursaut pour le bien de l’humanité. Il vient d’écrire une lettre intitulée : « Louez Dieu » sur l’urgence climatique et les enjeux pour notre temps.  Huit ans après l’encyclique « Laudato-si » et avant la COP28 qui se tiendra à Dubaï, François s’adresse de nouveau aux personnes de bonne volonté, pour les inviter à espérer l’impossible pour la sauvegarde de la Maison commune, alors que beaucoup - des chrétiens notamment - critiquent les analyses défendues par les scientifiques. Pourtant, tout est lié, dit le pape François : nos modes de vies entrainent une exploitation effrénée des ressources naturelles, nécessaires à la technologie. Nos réactions sont insuffisantes alors que le monde s’effrite et s’approche peut-être d’un point de rupture. François veut surtout apporter une note d’espérance, en soulignant que « la société civile avec ses organisations, est capable de créer des dynamiques efficaces. »

« Dieu vit tout ce qu’il avait fait : cela était très bon. » La foi en Dieu donne des forces et transforme la vie … Tous les saints que nous allons fêter, ont témoigné de cette force de vie qu’ils ont puisée dans l’amour de Dieu.

Nous sommes tous appelés à la sainteté. C’est par l’Amour que nous transformerons le monde !                                                                                                                                                                                                                                                                                 Abbé    André

       INFORMATIONS POUR LE MOIS DE NOVEMBRE

Lundi 30 octobre à 14h30 jusqu’au Mardi 31 à 17h :

FESTI’ COLLEGIENS à la maison diocésaine de Raismes

Samedi 4 : 14h-22h Rencontre des jeunes de la Paroisse

 Samedi 4 : 14h30 à IWUY, mariage de :

Justine COUTELARD et de Arthur DUMONT

Jeudi 9 : 9h30 à Avesnes, Equipe d’animation de la Paroisse

Mardi 14 : 18h30 Rencontre des catéchistes Relais

à la Maison Paroissiale pour préparer Noël

Mercredi 15 : 16h-18h - 2è temps fort 1ère année KT à Iwuy

« Premiers pas avec Jésus    

  Samedi 18 : 10h - 12h, salle Notre-Dame - Avesnes

       2è temps fort 1ère année KT : « Premiers pas avec Jésus »

                                                    Et

16h à l’église d’Avesnes les Aubert : Messe de Ste Geneviève   avec la gendarmerie de l’arrondissement de Cambrai

Mercredi 29 : 16h - 18h 3è temps fort 1ère année KT à Iwuy

Jeudi 30 : 9h30 Equipe d’animation de la Paroisse

 Samedi 2 décembre : 10h-16h salle Notre-Dame,

3è temps fort 1ère année KT : « Premiers pas avec Jésus »

 

Article publié par Thérèse Labalette • Publié le Lundi 30 octobre 2023 • 341 visites

keyboard_arrow_up