EN ROUTE VERS PÂQUES !
Les semaines filent à grande vitesse ! Dans 3 semaines nous célébrerons la fête de Pâques. Nous chanterons : « Christ est ressuscité, Alléluia !» Mais au fond, qu’est-ce que cela va changer dans notre vie ? Le temps du Carême (40 jours) est le temps favorable pour revenir au Seigneur de tout notre cœur, par la prière, le jeûne et le partage, jusqu’à la fête de Pâques. Nous serons invités à nous revêtir de la vie du Christ ressuscité, dans notre style de vie, en famille, avec les voisins, les collègues de travail et les personnes que le Seigneur met sur notre chemin, au hasard des rencontres.
Il y a de quoi douter, pourtant, quand on voit l’obstination d’un seul homme - qui se dit pourtant croyant ! ? – à museler son peuple et à défier l’Europe et le monde par sa volonté de conquérir un pays, en jetant sur les routes des millions de familles qui viennent chercher secours chez nous. Il y a de quoi douter, quand, à la veille des élections, notre pays se laisse miner par les incompréhensions et les fractures de toutes sortes. Le Malin triomphe en divisant les hommes entre eux.
Dans ces temps difficiles, comment tenir dans l’espérance ? Dieu ne nous abandonne pas et nous sommes dans sa main ! Reconnaissons avec humilité que nous nous entêtons aussi, avec le risque de nous enfermer dans des logiques mortifères pour nous-mêmes et pour nos proches. Ne devons-nous pas être comme le fils prodigue qui après avoir galéré, revient vers son père (il l’attend depuis longtemps !) « Père j’ai péché contre le ciel et envers toi. Je ne suis plus digne d’être appelé ton fils. » Alors, le Père nous prendra dans ses bras et nous dira : « Festoyons et réjouissons-nous : tu étais mort et tu es revenu à la vie. » Est-ce que nous lui faisons assez confiance, pour nous laisser réconcilier avec lui, avec nous-mêmes et avec les autres ? Le Sacrement de Réconciliation nous sera proposé avant la fête de Pâques. C’est un beau rendez-vous pour recevoir « le plus beau vêtement » comme celui du fils prodigue et devenir ainsi fils et filles de Dieu, à la manière de Jésus.
Bonne route vers Pâques ! Abbé André
INFORMATIONS DU MOIS D’AVRIL
Mercredi 30 mars : 19h à AVESNES LES AUBERT : Célébration du Pardon
Dimanche 3 avril : 16H EGLISE D’AVESNES LES AUBERT : CHORALE ARPEGE : CONCERT DE SOUTIEN POUR l’UKRAINE
Samedi 9 avril : 10h30 Baptêmes à Eswars
Mardi 12 et Mercredi 13 : Pèlerinage de 17 enfants de la Paroisse à Lisieux
Mardi 12, mercredi 13 : Retraite de la Profession de foi Salle des fêtes de Villers en Cauchies
Mercredi 13 : 17h30 Messe avec la remise du cierge de la Profession de Foi à l’église de Villers en Cauchies
Jeudi 14 : 9h – 12h : matinée avec des témoins pour la Profession de Foi
Jeudi 21 : 9h30 Equipe d’Animation de la Paroisse
Dimanche 24 : 11h à Solesmes – Célébration des Ministères Institués en vue du diaconat permanent à Jean Claude MARECHAL
Mardi 26 : Caudry 9h-16h Formation pour la conduite des funérailles
Mercredi 27 : 18h à l’église d’Avesnes les Aubert : Célébration du Pardon pour les enfants de 1ère communion
Du mardi 26 au cours de la messe de 9h à Avesnes
Au 25 mai, jour de l’Ascension : Visitation dans les familles de la Paroisse du Bienheureux Carl de l’icône de la Sainte Famille
Permanences à la Maison Paroissiale d’Avesnes les Aubert
Mardi 10h-11h30 – Jeudi 14h -15h30 – Vendredi 17h – 19h