Depuis la rentrée, nous vivons un moment exceptionnel, celui de « sortir » pour « aller vers » les familles dont les enfants entrent en catéchèse. C’est à la fois une épreuve et à la fois du bonheur. Une épreuve, parce que nous constatons que des jeunes parents – plus nombreux qu’avant - s’éloignent peu à peu de la foi chrétienne. Ils ne font plus la proposition à leurs enfants. Ils ne nous connaissent pas et ils ne voient pas ce que la rencontre avec le Christ pourrait leur « apporter ». Les sollicitations en tous genres ne manquent pas, toutes aussi attrayantes les unes que les autres. Du bonheur aussi, parce que nous rencontrons quelques parents décidés à faire un bout de chemin dans la foi, avec leurs enfants.
L’évangélisation devrait être la mission de toute la communauté ! Dans la Paroisse d’à côté, le Bienheureux Carl, des équipes de deux personnes, qui ne sont pas catéchistes, ont visité les familles, à la manière des 72 disciples envoyés par Jésus, pour dire : « Paix à cette maison ! » Cette moisson a été fructueuse et a permis de mettre en route une catéchiste ! Dans une autre commune, les quelques paroissiens n’ont pas osé vivre cette visitation. Cela a toujours été difficile de témoigner de notre foi, surtout aujourd’hui, face à l’indifférence ou aux critiques.
Il nous faut donc accueillir la situation actuelle, non pas en nous désolant, mais comme une opportunité. Allons-nous laisser tomber ou au contraire, oser… en demandant au Seigneur, son aide ?
La Parole de Dieu de ce dimanche nous dit que vivre de l’esprit de l’Evangile a toujours été un choix risqué, face à « ceux qui méditent le mal » (1ère lecture) face aux rivalités, même dans nos communautés (2è lecture) Nous sommes les disciples du Christ qui a été « livré aux mains des hommes. » Il nous encourage à être des serviteurs humbles, comme lui !
Abbé André