« Que le Seigneur te bénisse et te garde ! »
Nous avons énormément de souhaits à partager pour cette année nouvelle, au regard de celle qui vient de s’écouler avec ses peurs, ses pleurs, ses colères et ses déceptions. Il y a eu aussi beaucoup de fraternité, déployée par tellement de gens autour de nous.
Si L’année 2020 a été dure à vivre, elle nous a aussi fait découvrir des ressources cachées en nous, pour garder des liens, les uns avec les autres. Ce n’est pas pour autant gagné : la tentation du repli sur soi est toujours là. Or, nous ne pouvons pas vivre repliés très longtemps, au risque de nous durcir et de devenir indifférents. Nous sommes faits pour vivre une qualité de relation : cela nous épanouit et nous donne du bonheur, malgré les incompréhensions inévitables. Essayons donc de faire pour le mieux !
Nous venons de célébrer la naissance de Jésus Emmanuel : « Il s’est l’un de nous, pour que nous devenions ce qu’Il est. » dit St Augustin. Cette fête de Noël est comme un nouveau départ. Elle réveille plein d’espérance pour l’année qui s’ouvre. Les catéchistes se sont mobilisées pour inviter les familles et leurs enfants à célébrer Noël : 70 enfants. Bravo à vous !
Pour ma part, je vous adresse mon vœu le plus cher pour notre vie paroissiale. Soyons plus fraternels dans nos communautés et dans nos responsabilités pastorales. Prenons soin des uns des autres. Retrouvons-nous à la messe de notre village et faisons vivre nos Eucharisties. Qu’elles deviennent de vrais lieux de ressourcement où chacun trouve sa place. « Voyez comme ils s’aiment ! » disait le Père François Garnier. C’est de cette manière que nous deviendrons missionnaires, que nous donnerons envie à d’autres : les parents, les baptisés, les fiancés, sans oublier les malades, les pauvres de chez nous. Je compte sur toi et te redis ma confiance. « Que le Seigneur t’apporte la paix ! »
Abbé André
CALENDRIER DU MOIS DE JANVIER
Il y a encore beaucoup d’incertitudes pour les rencontres de ce début d’année !
Les célébrations de 1ères communions n’ont pu avoir lieu les 21 et 22 novembre dernier, du fait du 2è confinement.
En octobre dernier, nous avons convenu entre catéchistes de 3è année, que nos enfants feraient leur 1ère communion, lors de la messe du samedi ou du dimanche, dans leur village ou dans le village où se réunit l’équipe de KT.
En fonction de l’évolution des mesures sanitaires, chaque catéchiste pourra décider de la date de la célébration de la 1ère communion, avec les parents de son équipe de KT.
Il était aussi prévu 2 temps forts de préparation à l’Eucharistie pour les 3è années : le 9 janvier à St Vaast et le 16 janvier à Rieux à 16h30
Ces temps forts sont maintenus pour les enfants
Mais pour respecter les mesures sanitaires, les parents ne se retrouveront pas ensemble. Ils pourront rejoindre la communauté pour la messe de 18h à l’église.
Les catéchistes de 4è année devraient se rencontrer prochainement pour baliser les rencontres des équipes des jeunes vers la Profession de Foi.
« Seigneur, donne-nous du bon sens, car beaucoup en ont besoin
Et un cœur qui compatisse à la souffrance.
Donne-nous, Seigneur, l’occasion de montrer notre bonne volonté
Et de faire notre possible, pour nous-mêmes et pour les autres,
Afin que tous les hommes apprennent à se conduire en frères. »