32ème Dimanche du temps ordinaire - B

Édito de l'abbé André

                            

LE BONHEUR DE DONNER ET DE SE DONNER

La fête de la Toussaint, chaque année, est comme un puits de lumière qui vient déchirer la nuit enveloppant notre monde. C’est la lumière des Béatitudes, portées par tant d’hommes et de femmes qui depuis toujours et jusqu’à nos jours, « mouillent leur chemise » pour donner un peu de paix dans les cœurs, de confiance dans les regards, de fraternité dans toutes les mains.

Notre humanité, habitant la terre - « notre maison commune » - a l’espoir de découvrir des propositions concrètes, à l’issue de la COP 26.  Beaucoup y travaillent déjà, malgré de très fortes résistances, commandées par la rentabilité immédiate et le mépris des pauvres, chez nous et dans le monde. C’est en raison du « dieu- profit » adoré par des hommes, que le monde peut aller à sa perte.

Une fois encore, la Parole de Dieu de ce dimanche va à contre-courant de la logique de ce monde. Quand tout semble compromis et perdu d’avance, l’accueil inconditionnel et le partage, vécus par des personnes, peuvent encore ouvrir un nouvel horizon et changer en profondeur les relations entre les hommes.

La 1ère lecture et l’Evangile, nous montrent l’exemple de deux pauvres veuves qui donnent le peu qu’elles ont, tout ce qu’elles ont !  Car elles mettent vraiment leur confiance en Dieu. Et la bénédiction de Dieu ne manque pas à ceux qui s’en remettent à Lui.

Ces deux pauvres veuves ne nous font-elles pas penser à Jésus qui a tout donné de lui, sa vie, son amour, gratuitement, pour nous ? C’est le chemin que des personnes, choisissent de vivre aujourd’hui, auprès de leur famille, auprès de malades, des blessés de la vie, par amour du Christ et de l’Eglise, au service du monde.                                                               

                                                                                                                     Abbé André  

Article publié par Thérèse Labalette • Publié le Samedi 06 novembre 2021 • 494 visites

keyboard_arrow_up