33ème DIMANCHE ORDINAIRE-C 13 NOVEMBRE 2022

6ème journée mondiale des pauvres

 

                  Dans son message, le pape François revient sur la pauvreté engendrée par la guerre entre la Russie et l’Ukraine.   

La journée mondiale des pauvres est comme une saine provocation pour nous aider à réfléchir sur notre style de vie et sur les nombreuses pauvretés actuelles… St Paul nous invite à fixer notre regard sur Jésus qui « de riche, s’est fait pauvre à cause de vous, pour que vous deveniez riches par sa pauvreté » (2 Co 8,9) Paul avait demandé aux apôtres de ne pas oublier les pauvres. La communauté de Jérusalem se trouvait en effet dans de graves difficultés à cause de la famine et les chrétiens de Corinthe se montrèrent très sensibles et disponibles. La solidarité, c’est précisément ceci : partager le peu que nous avons avec ceux qui n’ont rien, afin que personne ne souffre. Plus grandit le sens de la communauté et de la communion comme style de vie et plus la solidarité se développe. (…)

 

Face aux pauvres, on ne fait pas de rhétorique, mais on se retrousse les manches et on met la foi en pratique par une implication directe qui ne peut être déléguée à personne. Parfois une forme de relâchement peut prendre le dessus, comme l’indifférence envers les pauvres. (…)

 

Personne ne peut se sentir exempté de la préoccupation pour les pauvres et pour la justice sociale (La joie de l’Evangile, N° 201) Il est urgent de trouver des nouvelles voies qui puissent dépasser les politiques sociales, conçues « vers les pauvres », mais jamais « avec les pauvres » (…)

Si nous voulons que la vie l’emporte sur la mort et que la dignité soit délivrée de l’injustice, le chemin consiste à suivre la pauvreté de Jésus Christ, partageant la vie par amour, rompant le pain de son existence avec les frères et sœurs, en commençant par les derniers (…)

                                                                                              Pape François

Article publié par Thérèse Labalette • Publié le Dimanche 13 novembre 2022 • 752 visites

keyboard_arrow_up