12 décembre 2021 3ème dimanche de l'Avent

Édito de l'abbé André

                                                   

                                                 « QUE DEVONS-NOUS FAIRE ? »

La Parole de Dieu de ce dimanche contraste avec la morosité du moment. Les relations entre beaucoup de pays créent un climat de tensions et   d’angoisses. Dans notre pays, on ne parle que des élections à venir. Mais le Pape François, à Chypre et en Grèce, a rappelé à l’Europe et donc à nous-mêmes, le devoir d’humanité et d’accueil envers les milliers de gens fuyant les conditions de vie impossibles dans leur pays et échouant sur nos côtes. Il a un vrai message d’espérance et en ce sens, il encourage les associations qui se démènent pour leur venir en aide ou celles qui chez nous, accompagnent aussi les personnes en difficulté.

La joie évoquée dans les textes de ce dimanche naît de ce soulèvement suscité dans le cœur des hommes par l’appel de Dieu que nous retrouvons dans toute la Tradition prophétique de la Bible : « Réjouis-toi, de tout ton cœur bondis de joie, fille de Jérusalem ! Le Seigneur ton Dieu est en toi… il te renouvellera par son amour. » (1ère lecture) Ces paroles nous disent que Dieu ne nous abandonne pas. Au contraire, il est à nos côtés et nous soutient quand nous nous laissons toucher par la force de sa Parole qui ouvre en   nous une interrogation essentielle et libératrice : « Que devons-nous faire ? » C’est la demande des foules, des collecteurs d’impôts et même des soldats qui viennent vers Jean. Ils reçoivent un baptême de conversion pour le pardon de leurs péchés. Et Jean les encourage à changer leur manière d’être pour vivre une relation plus respectueuse des autres.

Dans la complexité de notre vie, un chemin de conversion est toujours possible pour nous aussi ! Le Christ vient libérer en nous des forces nouvelles et nous combler de sa joie. « Frères, soyez toujours dans la joie du Seigneur…Le Seigneur est proche…Priez et suppliez pour faire connaître à Dieu vos demandes. »                                                        

                                                                                                     Abbé André

                    

 

 

Article publié par Thérèse Labalette • Publié le Lundi 13 décembre 2021 • 286 visites

keyboard_arrow_up