FÊTE DE LA TOUSSAINT 2021

Édito de l'abbé André

 

                                                                      HEUREUX !

Nous nous approchons de la fin de l’année. L’automne s’installe. La fraicheur nous enveloppe et la nuit gagne quelques minutes chaque jour. Beaucoup partent au travail avant le jour. De leurs côtés, les agriculteurs se dépêchent d’arracher les derniers hectares de pommes de terre et de betteraves pour semer le blé d’hiver. Déjà, ce sont les vacances de la Toussaint, tant attendues et appréciées ! C’est l’occasion de vivre les retrouvailles en famille. Nos communautés se rassemblent aussi pour célébrer la fête de la Toussaint. C’est un rendez-vous important où nous honorons, à la fois, les Saints qui ont marqué leur époque et la vie de l’Eglise et nos chers défunts, parmi lesquels nous avons reconnu des vies de sainteté.  

Nous sommes tous appelés à la sainteté ! Ce n’est pas en accomplissant des choses extraordinaires que nous devenons des saints, mais en accueillant ce que nous avons à vivre, jour après jour, dans une attitude de confiance en Dieu Notre Père qui nous aime et veut notre bonheur, même si tout ne va pas bien dans notre vie.

En fêtant tous les saints, nous contemplons d’abord Jésus que le Père nous   donne, pour que nous l’imitions dans sa simplicité et sa douceur, dans sa miséricorde et son pardon. Ressembler à Jésus dans notre désir de vivre des relations de justice et de paix avec nos proches et soutenir des personnes malmenées et fragilisées, même si c’est parfois compliqué et risqué.

« Heureux... le Royaume de Dieu est à vous ! » nous dit le Christ Jésus. Le Royaume est toujours en devenir. Nous y contribuons par notre façon de vivre et en essayant de donner le meilleur de nous-mêmes, avec la force de l’Esprit. Le Royaume, nous le vivons ici et maintenant, dans l’espérance d’y entrer pleinement, dans un cœur à cœur avec le Père, entourés de tous les saints, dans les cieux.                                                            

                                                                                        Abbé André

Article publié par Thérèse Labalette • Publié le Samedi 30 octobre 2021 • 640 visites

keyboard_arrow_up